Vous avez des liens retour vers des pages de votre site à partir d’autres sites Web, ce qui présente une excellente opportunité pour augmenter le nombre de vos visiteurs. Cependant, si vous avez préalablement modifié ou supprimé l’URL de ces pages pour diverses raisons, ces visiteurs arriveront sur votre page 404. Pour éviter cette situation regrettable, vous pouvez envisager de réparer ces liens et de rediriger vos URL cassées vers un emplacement approprié (redirection HTTP 301). Dans cet article, nous allons voir quand, pourquoi et comment effectuer une redirection d’URL sur un site basé sur WordPress. Voici nos réponses à vos questions sur la redirection d’URL avec WordPress :
Sommaire
1. Que signifient http 301 et 302 ?
En matière de redirection d’URL, deux codes viennent en avant de la scène : HTTP 301 et 302.
Le code HTTP 301 est utilisé lorsqu’une page est redirigée de façon permanente vers une nouvelle page.
Une redirection 302, en revanche, est utilisée lorsque vous souhaitez déplacer votre page temporairement. Même si vos visiteurs ne remarquent pas la différence entre 301 et 302, les robots des moteurs de recherche en tiennent compte lorsqu’ils indexent votre site.
2. Quand et pourquoi faire une redirection d’URL?
La redirection 301 peut être utilisée lors d’une redirection de HTTP vers HTTPS ou lors de la redirection d’un domaine. Par exemple, si vous avez acquis des noms de domaine avec les extensions “.com” et “.be” pour votre site, vous pouvez utiliser la redirection 301 pour rediriger votre extension “.be” vers “.com” au lieu de créer deux sites. De cette façon, les visiteurs qui effectuent une recherche avec les deux extensions arriveront sur le même site.
Une redirection 301 vous permet de remplacer définitivement les pages que vous avez supprimées ou dont vous avez modifié le lien parce que vous n’avez plus besoin de les exploiter sur votre site Web.
Par ailleurs, vous pouvez utiliser une redirection 302 pour des changements temporaires comme pendant les tests A/B, afin d’améliorer l’expérience utilisateur sur votre site, ou pendant les périodes de campagne (par exemple, lorsque vous devez changer les prix et les images à des moments importants du marketing, comme le Black Friday ou la période des fêtes de fin d’année). La redirection temporaire 302 vous facilite la tâche et ceci sans perdre votre autorité en matière de référencement.
Vous pouvez également utiliser une redirection 302 si vous souhaitez rediriger temporairement le trafic vers une autre page lorsque vous devez mettre à jour une page de votre site Web.
Lorsque vous avez besoin d’une redirection permanente ou temporaire parce que vous êtes confronté aux situations citées ci-dessus, vous devez utiliser la redirection d’URL pour prévenir les erreurs 404 et éviter les dommages liés au référencement.
3. Comment faire une redirection d'URL avec WordPress?
Pour cela, nous pouvons vous présenter deux méthodes. Si vos connaissances en informatique sont limitées, nous vous recommandons d’essayer la première méthode que nous avons mentionnée ci-dessous.
- La méthode la plus simple que vous pouvez utiliser pour une redirection avec WordPress est d’installer un plug-in. Vous pouvez faire un choix parmi les plug-ins gratuits comme Redirection ou 301 Redirects – Easy Redirect Manager, mais aussi les options payantes comme le “Redirection Manager” inclus dans le pack premium de Yoast SEO.
1. Redirection
Ceci est l’un des plug-ins de redirection les plus téléchargés. Grâce à ce plug-in gratuit, vous pouvez facilement gérer les redirections 301 et suivre les erreurs 404. Il peut aider à réduire les erreurs et à améliorer le classement de votre site. Redirect est conçu pour être utilisé sur des sites qui ont entre quelques et jusqu’à des milliers de redirections.
Pour plus d’info et télécharger ce plug-in: Redirection
2. 301 Redirects – Easy Redirect Manager
Un autre plug-in populaire, 301 Redirects vous aide à faire et à gérer facilement les redirections 301 et 302 pour votre site WordPress. Grâce aux statistiques qu’il fournit, vous pouvez analyser à quel point vos redirections sont utilisées.
Pour plus d’info et le téléchargement de ce plug-in: 301-redirects
3. “Redirect Manager”- Yoast SEO
Il s’agit d’une fonctionnalité de Yoast SEO (un plug-in de référencement très apprécié) que vous pouvez obtenir avec l’achat du pack annuel premium. Lorsque vous déplacez ou supprimez des pages, il est possible de créer automatiquement des redirections et d’éviter les erreurs 404. Pour plus d’information: Redirect manager
Une autre méthode sûre et fiable est la redirection via le fichier .htaccess :
Le fichier htaccess (Hypertext Access) est un fichier utilisé par le serveur web tel qu’Apache, qui vous permet d’apporter des modifications aux paramètres de votre site Web. Grâce à ce fichier, vous pouvez effectuer toutes sortes de modifications, d’opérations d’autorisation et de restriction.
Lorsqu’un nouveau site WordPress est installé, le fichier .htaccess est généralement ajouté automatiquement au dossier racine du site Web et se trouve aussi généralement dans le dossier public_html de votre site Web.
Si le fichier htaccess n’existe pas, faites un clic droit avec votre souris sur un espace vide dans le gestionnaire de fichiers et sélectionnez “Nouveau fichier”. Nommez-le ensuite . htaccess et cliquez sur le bouton “Créer”. Une fois le fichier créé, vous pouvez maintenant y ajouter du code.
*Veillez à faire une sauvegarde avant d’apporter des modifications à ce fichier.*
Certains hébergeurs, comme GoDaddy, vous permettent modifier les fichiers du site via la console du gestionnaire de fichiers. Si vous ne disposez pas de cette fonctionnalité, connectez-vous à votre serveur à l’aide d’un client FTP tel que FileZilla ou CyberDuck.
Après avoir localisé le fichier .htaccess dans le répertoire racine de votre site web, vérifiez que le fichier contient un texte comme celui-ci :
# BEGIN WordPress
RewriteEngine On
RewriteRule .* – [E=HTTP_AUTHORIZATION:%{HTTP:Authorization}]
RewriteBase /
RewriteRule ^index\.php$ – [L]
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteRule . /index.php [L]
# END WordPress
Consultez : https://fr.wordpress.org/support/article/htaccess/
et ces contenus en fonction de l’opération souhaitée :
Pour une redirection 301:
Redirect 301 /ancienne-page http://www.votresiteweb.com/nouvelle-page/
Dans le cas où vous avez besoin d’une redirection d’URL de plusieurs pages ou articles :
Redirect 301 /ancienne-page/ https://www.votresiteweb.com/nouvelle-page/
Redirect 301 /ancienne-page-2/ https://www.votresiteweb.com/nouvelle-page-2/
Redirect 301 /ancien-article/ https://www.votresiteweb.com/nouveau-article/
Pour une Redirection 302 :
Redirect 302 /ancienne-page http://www.votresiteweb.com/nouvelle-page/
Redirect 302 /ancien-article/ https://www.votresiteweb.com/nouveau-article/
Après avoir mis à jour le fichier .htaccess, enregistrez-le directement à partir de votre console de gestion des fichiers ou utilisez le client FTP (FileZilla ou CyberDuck) pour transférer le nouveau fichier dans votre dossier racine. Visitez l’ancienne URL pour tester la redirection.
Le fichier htaccess étant très sensible, nous vous recommandons de tester vos réglages 301 htaccess pour éviter toute conséquence négative sur votre site. Vous pouvez utiliser cet outil pour le tester : htaccess tester.
4. Quels sont les impacts des redirections sur le référencement ?
Il arrive de temps en temps que l’on souhaite modifier la structure des liens sur son site et que l’on ait supprimé des étiquettes utilisées dans le passé. Pour que cela n’ait pas d’impact négatif sur votre classement de référencement, vous devez effectuer une redirection.
Lorsqu’elle est utilisée correctement et de manière contrôlée, une redirection peut être très bénéfique pour le référencement. Toutefois, vous devez réfléchir attentivement à la nécessité d’une redirection temporaire ou permanente.
Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe une différence entre les redirections 301 et 302 pour les robots des moteurs de recherche. Lorsque vous effectuez des mises à jour et des modifications sur votre site Web, vous pouvez utiliser la redirection temporaire “302” pour éviter toute perte d’autorité de la page et du score de référencement. Les robots tiendront compte de ce code et veilleront à ce que votre score de référencement ne soit pas affecté.
Il ne faut pas oublier que la redirection ne doit être utilisée que lorsqu’elle est 100% nécessaire. Soyez très prudent lorsque vous modifiez le fichier .htaccess, car une petite erreur peut provoquer le crash de votre site Web. N’oubliez pas d’enregistrer le fichier .htaccess avant de modifier le code.
N’oubliez pas de lire notre article sur la manière de modifier les pages d’erreur 404 afin d’éviter de perdre vos visiteurs : “Comment concevoir une page 404 accrocheuse ?“.
Si vous avez trouvé cet article utile, merci de le partager.
Avez-vous des questions ? Veuillez utiliser la boîte de commentaires ou contactez-nous à l’adresse e-mail ci-dessous.