Scroll Top

Marketing des couleurs : Qu’en est-il du web design ?

merve-sehirli-nasir-color-palette-photo

Saviez-vous que la plupart des gens sont influencés par les couleurs du logo lorsqu’ils choisissent un produit ?

Les couleurs occupent une place primordiale dans nos vies. Notre attirance pour les couleurs dépend de plusieurs facteurs, comme notre humeur du moment ou une superstition. De plus, la signification des couleurs varie d’une culture à l’autre.

1 . Les couleurs : quels atouts présentent-elles ?

A votre avis: “Pourquoi l’utilisation des couleurs adéquates pour un produit présente-t-elle de tels avantages ?” et “Pourquoi rappelons-nous le plus souvent le logo d’un produit que nous avions vu il y a quelques moments tandis que nous avons du mal à trouver le nom de la marque ?”

90 % des informations transmises au cerveau sont visuelles.
Les individus traitent les informations visuelles 600.000 fois plus vite que les textes.
Les contenus comportant des images sont consultés 94 % plus fréquemment que les contenus sans images pertinentes.

Source : dppad.com

Selon les recherches, les consommateurs se forgent une opinion dans les 90 secondes qui suivent leur première interaction avec un produit. Environ 62 à 90 % de ce jugement est basé seulement sur la couleur (Singh 2006).

Pour ce sujet, vous pouvez également lire : “Image is the message“.

La couleur :
  • produit une impression 39 % plus mémorable.
  • peut améliorer la reconnaissance de la marque jusqu’à 80 %.
  • réduit le temps de recherche d’information sur un document jusqu’à 80 %.
  • augmente la compréhension et la mémorisation de 78 %.
  • aide à augmenter les ventes jusqu’à plus de 80 %.
Source : Xerox : « 20 Ways to Share Color Knowledge »

Alors, l’utilisation de la couleur et le choix de la palette sont-ils également importants dans la conception de sites Web ? La réponse est bien sûre que oui. Les couleurs sont aussi primordiales pour le design digital. En choisissant de couleurs adéquates qui correspondent à votre marque, vous pouvez bénéficier de tous leurs atouts. La bonne utilisation des couleurs n’augmente pas seulement le temps passé par les visiteurs sur votre site, elle facilite également la mémorisation de votre marque.

Développer une approche bien planifiée pour l’utilisation des couleurs présente alors aussi bien un défi qu’une nécessité pour le design digital.

2. Définir une stratégie de marketing des couleurs

Afin de définir une stratégie de marketing des couleurs, vous devez d’abord vous poser la question suivante : qui êtes-vous ? Où voulez-vous placer votre marque ? Qui est votre public cible ?

Avant tout, n’oubliez pas que les couleurs que vous choisissez pour votre site doivent être cohérentes avec votre logo et les images que vous utilisez sur vos comptes de médias sociaux.

Lorsque vous définissez le schéma de couleurs que vous utiliserez sur votre site, vous devrez tenir compte du sexe, de l’âge, du niveau d’éducation et des revenus de votre public cible.

Créez quelques palettes assorties pour vous-même. En principe, chaque couleur utilisée doit apparaître à plusieurs endroits sur votre site web.

Les couleurs doivent être cohérentes en ce qui concerne :

  • votre logo ;
  • votre header;
  • vos titres ;
  • votre menu déroulant ;
  • votre arrière-plan  ;
  • vos boutons (surtout les boutons d’action);
  • et votre footer.

En fonction de votre public cible, vous pouvez choisir 5 ou 6 couleurs douces ou dominantes, ou des couleurs compatibles ou contrastées sur la même échelle.

3. Les couleurs qui parlent pour vous

Les couleurs vous aident à transmettre votre message.

Quelques astuces pour vous :

Le meilleur choix de couleurs pour le bouton « call to action (CTA) » pour votre marque correspond à l’état d’esprit dans lequel vos clients doivent se trouver pour effectuer un achat ou consulter vos offres/ services. Si votre produit est une offre touristique liée à la détente et au bien-être, vous pouvez préférez un fond en bleu ou vert claire. Ce choix de couleurs, en parfaite accord avec la recherche de votre potentiel client, facilite la détermination de choix et peut ainsi diminuer son temps de recherche sur le web.

En revanche, vous pouvez, bien sûr, choisir un rouge ou un orange vif si vous visez un achat immédiat de la part de vos visiteurs pour les produits ou services que vous proposez.

Bien évidemment, tout n’est pas « noir ou blanc » pour guider votre potentiel client dans son choix, d’où l’importance de développer une stratégie.

En choisissant les couleurs du fond, veuillez aussi prêter une attention particulière au choix de la couleur du texte pour que celui-ci reste bien visible et lisible.

4.Vérifiez vos couleurs

Osez tester vos couleurs. En vérifiant régulièrement les statistiques de consultation des pages, vous pouvez mesurer ce que vos visiteurs apprécient. Laissez vos utilisateurs déterminer les couleurs de votre site. Vous pouvez rendre votre site plus centré sur l’utilisateur en jouant simplement avec les formes et les couleurs sans modifier le contenu.

Références

  • Singh, Satyendra (2006) Impact of color on marketing. In : Management Decision, vol. 44, n° 6, p. 783–789. DOI: 10.1108/00251740610673332.
  • W. Swasty and A. R. Adriyanto, “Does Color Matter on Web User Interface Design?”, CommIT (Communication & Information Technology) Journal 11(1), 17–24, 2017

Si vous avez trouvé cet article utile, merci de le partager.
Avez-vous des questions ? Veuillez utiliser la boîte de commentaires ou contactez-nous à l’adresse e-mail ci-dessous.

Merve_SEHIRLI_NASIR_PhD-32Stepscom
Merve SEHIRLI NASIR, PhD
Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site web, il est possible que votre navigateur stocke des informations provenant de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Vous pouvez modifier ici vos préférences en matière de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site web et les services que nous offrons.