Scroll Top

Image, c’est le message

merve-sehirli-nasir-iy-JoqJYj6c-unsplash

À une époque où la commercialisation et la vente d’un service ou d’un produit se font via les sites d’e-commerce et les réseaux sociaux en un seul clic, le pouvoir de la visualisation est indéniable. Les gens croient plus ce qu’ils voient que ce qu’ils entendent ou lisent.

Aujourd’hui, ce qui rend un produit attrayant et fiable, que l’on hésiterait à acheter sans le toucher ou l’essayer, c’est une photo ou une vidéo (ou plusieurs) de bonne qualité. Grâce aux clichés de haute qualité correctement placés dans votre contenu, vous pouvez faire vivre ses rêves au consommateur, mais aussi lui rappeler un besoin qu’il n’avait pas en tête. Au lieu de décrire les qualités de vos produits/ vos services avec de belles phrases, vous pouvez utiliser de belles images.

Rappelez-vous  de l’expression “Le médium est le message” du canadien Marshall McLuhan, philosophe et théoricien de la communication, pour les médias traditionnels au début du siècle dernier. Aujourd’hui, l’image c’est le message. Avoir une bonne considération aux yeux du consommateur : vous pouvez y parvenir avec les bons visuels.

Picture marketing

Le terme “Picture marketing” signifie l’ensemble des techniques du marketing digital qui suit une stratégie de promotion basée sur le contenu visuel. Il est souvent utilisé en lien avec les réseaux sociaux même s’il ne s’y limite pas. Grâce à vos clichés originaux de qualité, vous pouvez vous démarquer dans les moteurs de recherche (comme Google image) et ainsi  augmenter votre référencement naturel (SEO). Cela vous apporte une nouvelle audience. Vous pouvez également utiliser vos photos sur votre blog, une partie indispensable de votre site. Cela permettra non seulement d’encourager votre lectorat, mais aussi d’accroître votre visibilité sur le web.

Les images que vous utilisez font ressortir votre marque, elles doivent aussi donner envie au consommateur. Le consommateur doit avoir envie d’essayer votre produit ou vos services, de l’acheter dès que possible et de le tester. Les bonnes images vous apporteront une nouvelle audience. Toutefois, ce n’est pas toujours si simple ; alors, à quoi faut-il faire attention afin de réaliser vos objectifs et sortir du lot ?

Si vous cherchez à utiliser de belles images de libres droits, n’hésitez pas à aller sur des sites comme Unsplash, Pexels, Pixabay, etc. N’oubliez pas de citer la personne dont vous utilisez la photo, ce qui peut vous aider aussi pour augmenter votre visibilité.

1. Design d’image

Tout d’abord, réfléchissez à la façon dont vous pouvez visualiser la qualité de vos produits ou vos services en quelques images. Il est essentiel de faire preuve d’empathie vos clients cibles. Pour cela, il faut bien connaitre sa cible. Soulignez surtout les aspects impressionnants de votre produit/ service.

La photographie est un art de la lumière. Avec la bonne lumière et des couleurs convaincantes, vous pouvez inciter le consommateur à agir. Vos clichés doivent donner envie à votre public cible de les partager.

Le cliché que vous utilisez doit être original et fiable. Le message doit être net, clair et convaincant toute en reflétant bien sûr la réalité sur votre produit/service. Les photos doivent ajouter une valeur positive à l’image de votre entreprise et vous positionner différemment de vos concurrents.

2. Qualité d'image

Le format des images que vous utilisez est aussi importante que leur fond.

Si vous prenez des photos ou des vidéos avec la meilleure résolution possible, vous n’aurez pas de problèmes lors de leurs utilisations sur des supports où la qualité de l’image est réduite, comme Instagram. De plus, vous pouvez modifier ces photos de bonne résolution à l’avenir comme vous le souhaitez.

Adobe Photoshop et les autres produits d’Adobe Creative Cloud sont indispensables pour un marketing professionnel (surtout pour Photo marketing). En tant qu’utilisatrice du Photoshop depuis 20 ans et une fan de tous les produits d’Adobe, je peux affirmer que vous pouvez obtenir une perfection similaire dans vos photos sans retouche, si vous savez perfectionner votre utilisation de lumière.

3. Droits d’image

En plus des clichés de vos propres produits ou services, vous pouvez également avoir besoin d’utiliser des photos génériques pour une publicité ou un titre sur votre site web ou vos comptes de médias sociaux. Vérifiez bien si le contenu que vous utilisez pour ces derniers dispose de droits libres. Si ce n’est pas le cas, vous devez acheter les droits d’auteur pour utiliser le contenu. Pensez à réserver un budget pour vos productions visuelles.

4. Couleurs d'image

Pour un bon Picture marketing, vous devez choisir des couleurs qui conviendront à votre marque ou au domaine dans lequel vous opérez, et qui créeront le bon message dans l’esprit de votre public cible.

La question de couleur est un sujet également primordial dans la conception de sites web. La ou les couleurs que vous mettez en avant dans vos photographies, logos et graphiques doivent être cohérentes sur votre site web, vos comptes de médias sociaux et dans vos publicités par e-mail. Vous pouvez obtenir de l’aide par rapport aux couleurs tendance de l’année sur Adobe Color et Pantone.

L’un des grands services offerts par Adobe Color est la possibilité de télécharger les photos que vous avez depuis la rubrique « Créer » et d’enregistrer les codes des couleurs que vous souhaitez en parcourant la photo. De cette manière, vous utilisez les couleurs cohérentes pour vos graphiques.

Les couleurs influencent notre psychologie, mais ont également des significations culturelles distinctes pour différents groupes. Si vous déterminez bien votre public cible, vous trouverez les couleurs qui le séduiront. Recherchez les couleurs de vos photos plus ‘likés” sur les médias sociaux, surtout comme Instagram. Cela vous donnera une idée des couleurs que vous devriez mettre en avant à l’avenir. Le sujet de la couleur est une science à part entière. En termes de marketing, il figure en tête des facteurs qui attirent le consommateur. Nous allons donc explorer ce sujet plus en détail dans le prochain article: Marketing des couleurs: Qu’en est-il du web design ?

Si vous avez trouvé cet article utile, veuillez le partager.

Avez-vous des questions ? Veuillez utiliser la boîte de commentaires ou contactez-nous à l’adresse e-mail ci-dessous.

Merve_SEHIRLI_NASIR_PhD-32Stepscom
Merve SEHIRLI NASIR, PhD
Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site web, il est possible que votre navigateur stocke des informations provenant de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Vous pouvez modifier ici vos préférences en matière de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site web et les services que nous offrons.