Scroll Top

Emailing - 1 :

Astuces pour un meilleur engagement

newsletter1-32stepscom

Vous vous êtes déjà demandé ce que vous devez faire pour obtenir plus du taux d’ouverture, plus de temps de lecture et plus de clics sur le bouton CTA de la part de de vos clients lorsque vous menez une campagne d’emailing. Voici quelques astuces pour e-mailing qui peuvent vous aider lors de vos campagnes :

Construisez une liste de diffusion adéquate

La plupart des entreprises achètent des listes de diffusion pour pouvoir envoyer des e-mails. Ceci peut parfois constituer une bonne solution pour certains secteurs. Cependant, une liste de diffusion ciblée et constituée par vos soins engendrera beaucoup plus d’engagements. Un client qui reçoit un mail de la part d’une entreprise qu’il n’a jamais entendu parler (ou à qui il n’a jamais communiqué son adresse mail) n’ouvrira probablement pas ce mail.

Pour construire votre propre liste de diffusion, n’hésitez pas à contacter vos clients physiquement pour demander  leur inscription à votre liste de diffusion ou encore les inciter via un formulaire que vous mettrez bien à la lumière sur votre site web. L’argent dépensé en contactant vos clients pour avoir leur engagement peut apporter plus que l’argent dépensé pour acheter une liste de diffusion.

Segmentez votre liste de diffusion pour mieux cibler

Tous vos clients n’ont pas les mêmes attentes. La segmentation peut s’avérer très utile lorsque vous souhaitez cibler davantage vos clients avec des contenus pertinents. Il existe plusieurs critères de segmentation telle que le comportement de navigation, la tranche d’âge et la géographie. D’après les données de Mailchimp, les campagnes segmentées ont un taux d’ouverture de 23%  et un taux de clics de 49% plus élevés par rapport aux campagnes non segmentées. (source : https://mailchimp.com/fr/resources/marketing-segmentation-and-personalization/).

Soignez l’objet de votre mail qui doit délivrer le message du contenu

Vous n’êtes pas tout seul. Cette phrase parait comme une évidence, mais nous avons tendance à l’ignorer. Vos clients reçoivent presque tous les jours des e-mails de la part de vos concurrents. Pour eux, vous êtes une entreprise parmi d’autres. C’est pourquoi il est nécessaire de vous démarquer en vous servant des astuces pour e-mailing. Vous pouvez commencer en prenant soin de la “ligne objet” vos e-mails .

Mettez-vous à la place du client qui reçoit un mail, il vérifie d’abord de qui il le reçoit et il regarde ensuite la ligne d’objet. Si votre client ne trouve pas votre mail pertinent en regardant la “ligne d’objet”, votre mail peut finir parmi les dossiers supprimés. Pour éviter cela, soignez l’objet de votre mail qui doit délivrer le message de son contenu.

N’oubliez pas les GSM et les tablettes

Savez-vous qu’il y a autant de personnes qui possèdent un smartphone qu’un ordinateur ?

En France, par exemple, 2/3 des citoyens possèdent un smartphone (source : https://www.vie-publique.fr/en-bref/272039-barometre-du-numerique-95-des-francais-disposent-dun-telephone-mobile).

L’utilisation des tablettes est aussi de plus en plus fréquente. Dans ce contexte, nous vous conseillons vivement d’utiliser un design responsive pour vos e-mails pour atteindre plus de taux d’engagement.

Dépensez votre énergie et votre temps pour les CTA (Call to Action)

Jusqu’ici tout va bien. Votre e-mail est arrivé à la bonne personne, il a été consulté et lu. Maintenant, c’est le moment de le convertir, c’est-à-dire le moment pour votre client de passer à l’action. Utilisez un bouton CTA pour activer votre client. Le premier critère est la visibilité de votre bouton CTA,  le client doit le voir clairement pour pouvoir cliquer dessus.

Si vous avez opté pour un bouton CTA sous forme d’image, assurez-vous que le client verra votre bouton  CTA même s’il a désactivé les images avec des extensions PNG, JPEG etc. Le texte de votre CTA doit être clair et concis, de préférence pas plus que 5 mots (un mot au moins doit contenir un verbe). N’oubliez pas de tester fréquemment votre bouton CTA et l’améliorer.

Avec les astuces pour e-mailing, maintenant, vous possédez votre diffusion ciblée, vous avez construit votre e-mail avec un objet attirant et un bouton CTA visible qui appelle votre client à passer à l’action. Il reste juste à savoir quand vous enverrez votre mail ? Nous essayerons de répondre cette question au prochain billet.

Si vous avez trouvé cet article utile, merci de le partager.
Vous avez des questions ? Veuillez laisser un commentaire ou nous contacter à l’adresse e-mail ci-dessous.

_MG_9702
Digital Marketing Tips
Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site web, il est possible que votre navigateur stocke des informations provenant de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Vous pouvez modifier ici vos préférences en matière de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site web et les services que nous offrons.